Glossaire

ALIGNEUR – Officiel qui se trouve à la ligne de départ. Il ou elle s’assure que la proue de chaque bateau soit exactement à la même hauteur sur la ligne de départ.

ANGLE DU CORPS – Amplitude de l’inclinaison vers l’avant du corps du rameur, à partir de ses hanches, au moment de l’attaque.

ANGLE DU CORPS AU DÉGAGÉ – (LAYBACK) Amplitude de l’inclinaison vers l’arrière du corps du rameur à la fin de la propulsion (quand les jambes sont allongées).

ARRIVÉE - Fin de la course ou sprint final vers la ligne d’arrivée.

AVIRON DE COUPLE – Aviron plus petit utilisé dans les épreuves d’aviron de couple.

AVIRON DE POINTE – Fait référence aux épreuves au cours desquelles les rameurs utilisent chacun un aviron (deux, quatre et huit). Un aviron de pointe est plus long qu’un aviron de couple.

BÂBORD – Le côté gauche du bateau, vu de face. Pour les rameurs, bâbord est à leur droite, car ils font face à l’arrière. Des marques rouges indiquent les avirons de bâbord.

BARRE – Instrument de direction situé à la poupe du bateau ou juste derrière le barreur. La barre se trouve dans la partie inférieure du bateau. Le barreur dirige le bateau à l’aide de câbles fixés à la tige de la barre. Les rameurs de bateaux sans barreurs se dirigent en bougeant leur pied droit auquel sont fixés les câbles, qui, eux, sont reliés à la tige de la barre.

BARRETTE DE FERMETURE – Tige placée en travers de la dame de nage qui permet de garder l’aviron en place.

BARREUR – Membre de l’équipage qui est assis de façon immobile à la poupe du bateau, faisant face à l’avant. Le barreur peut également être allongé à l’avant du bateau. Sa tâche principale est de diriger le bateau. Choisi pour sa petite taille et pour son jugement, le barreur doit aussi annoncer la stratégie de course, aider l’entraîneur et motiver l’équipage. Les hommes doivent peser 50 kg (110 lb) ou plus; les femmes doivent peser 45 kg (99 lb) ou plus.

BATEAU BARRÉ EN PROUE – Bateau dans lequel le barreur est allongé à l’avant (ou à la proue) du bateau. La tête du barreur est à peine visible.

BOÎTE DU BARREUR (COXBOX) – Système de haut-parleurs qui se trouve sur toute la longueur du bateau et qui est muni d’un micro permettant d’éviter au barreur de crier.

BOUILLON – Tourbillons laissés dans l’eau par l’action de l’aviron. Ils sont créés lorsque le rameur tire l’aviron dans l’eau.

BOULE DE PROTECTION; BALLE DE PROUE – Petite boule blanche située à l’avant du bateau.

CADENCE – Nombre de coups d’aviron qu’un équipage donne par minute. Il varie généralement de 42 à 48 au début, de 34 à 40 pendant la course et de 40 à 44 à la fin. La cadence des bateaux plus petits (avec moins de rameurs) n’est pas aussi rapide que celle des quatre et des huit, les deux bateaux qui ont la cadence la plus élevée.

CALE-PIEDS; BARRES DE PIEDS; PLANCHE DE PIEDS – Pièce transversale d’appui, dans le bateau, sur laquelle les chaussures sont fixées.

CHEF DE NAGE – Le rameur qui est assis le plus près de la poupe. Dans un huit, il fait face au barreur. Le chef de nage établit le rythme que le reste de l’équipage doit suivre.

COLLIER; BOURRELET – Large anneau de plastique placé autour du collet d’un aviron. Le collier empêche l’aviron de glisser à travers la dame de nage.

CONTRÔLE DE LA COULISSE – Maîtrise, par le rameur, de la vitesse à laquelle il glisse vers l’avant pendant un coup d’aviron. Il est difficile d’apprendre à bien contrôler sa vitesse pendant le retour!

DAME DE NAGE – Pivot en forme de U qui retient l’aviron sur le portant, ce qui crée, grâce à l’aviron, un point d’appui pour le levier. Elle se trouve sur le rebord du portant et tourne sur une goupille verticale munie, au haut, d’une barrette de fermeture qui permet d’empêcher l’aviron de sortir.

DÉBUT DE COURSE – Les premiers coups d’aviron dans une course. Ils consistent habituellement en une série de trois à cinq coups plus courts et plus rapides que la normale qui permettent de mettre le bateau en mouvement.

DÉPART – Un départ officiel est marqué par « PRÊT, PARTEZ » (SET, GO).

DÉRIVE – Petite pièce en métal placée vers la poupe du bateau, au bas de la coque. Elle aide le bateau à se diriger en ligne droite.

DEUX BARRÉ; DEUX AVEC BARREUR – Bateau avec deux rameurs ayant chacun un aviron de pointe. Un barreur dirige le bateau.

DEUX DE COUPLE; DEUX EN COUPLE – Épreuve d’aviron de couple. Bateau avec deux rameurs utilisant chacun deux avirons, un dans chaque main (pour un total de quatre avirons).

DEUX DE POINTE – Bateau avec deux rameurs utilisant chacun un seul aviron de pointe (pour un total de deux avirons).

DISTANCE INTERNATIONALE – 2000 mètres (environ 1 ¼ de miles). Il s’agit aussi de la distance olympique.

DOUCEMENT – Ordre utilisé par de nombreux équipages internationaux pour dire d’arrêter de ramer. L’ordre
« arrêtez » est utilisé en cas d’urgence. Si le barreur veut que l’équipage rame « doucement », il peut utiliser, entre autres, les termes « ramez légèrement » ou « ramez doucement ».

EMPACHER – Bateau d’aviron fabriqué par Empacher, un constructeur de bateaux allemand. Habituellement reconnaissable à sa couleur jaune.

ENFONCER LA PELLE – Action qui ralentit le bateau. Se produit lorsque l’aviron est incorrectement tourné dans l’eau ou qu’il y est si profondément enfoncé qu’il en est difficile ou impossible de le sortir de l’eau. Il en résulte parfois l’éjection du rameur hors du bateau.

ERGOMÈTRE – Il s’agit d’une machine à ramer qui simule les mouvements du rameur. Les rameurs choisissent habituellement le Concept 2, qui est muni d’un volant d’inertie et d’un affichage numérique permettant au rameur de mesurer ses coups d’aviron par minute, sa puissance et la distance parcourue. Un test à l’ergomètre est généralement utilisé comme critère de sélection pour les équipes nationales. La plupart des tests durent six minutes ou couvrent une distance de 2000 ou de 6000 mètres. Image : machines à ramer lors d’une épreuve en salle.

FAUSSE PELLE; FAIRE UNE EMBARDÉE – Se produit lorsque la pelle pénètre trop profondément dans l’eau et qu’elle s’y prend ou alors lorsqu’elle n’est pas sortie assez rapidement au moment de la sortie.

FIN DE COUP; DÉGAGÉ – Dernière partie de la propulsion; on se sert généralement des bras pour tirer l’aviron vers le corps puis le sortir de l’eau.

FISA – Acronyme de « Fédération internationale des sociétés d’aviron ». Il s’agit de l’organisme directeur international de l’aviron, qui a été fondé en 1892.

GLISSE – Distance parcourue par le bateau pendant un coup d’aviron. Elle peut être calculée par la distance séparant les bouillons créés par un même aviron.

HUDSON – Bateau d’aviron fabriqué par Hudson Racing Shells, à London, en Ontario.

HUIT AVEC BARREUR; HUIT DE POINTE – Terme utilisé pour indiquer un bateau à huit avirons, contenant huit rameurs et un barreur.

JUGE ARBITRE – Terme qui désigne un juge arbitre qui possède un permis de la FISA.

JUNIOR – Rameur qui n’a pas encore 19 ans au moment de l’année en cours. La FISA organise un championnat du monde junior à chaque année.

KASCHPER – Bateau d’aviron fabriqué par Kaschper Racing Shells Ltée, à Lucan, en Ontario.

LAISSEZ GLISSER – Ordre utilisé pour dire d’arrêter de ramer.

LEVIER EXTÉRIEUR – Partie de l’aviron qui va de la dame de nage à l’eau. La distance du collier de l’aviron à la pelle. Plus le levier extérieur est long, plus il est difficile de pousser la pelle dans l’eau, car l’arc est plus long.

LEVIER INTÉRIEUR – Partie de la pelle qui va du collier au manche. La distance du levier intérieur se mesure de la dame de nage à l’extrémité de l’aviron que tient le rameur.

LONGUEUR DANS L’EAU – Terme utilisé pour décrire la longueur de l’arc décrit par l’aviron dans l’eau. En général, plus les rameurs sont grands, plus leur arc dans l’eau est grand. Comme la vitesse égale la force multipliée par la distance, les grands rameurs peuvent généralement faire avancer le bateau plus rapidement qu’un petit rameur de force égale.

MANCHE – La longue partie en forme de bâton de l’aviron..

MONTER DE LA PELLE (SKYING) – Expression utilisée pour décrire une pelle qui est trop haute au-dessus de la surface de l’eau pendant le retour sur l’avant.

MOUVEMENT DE LA PELLE – Action de la pelle pendant le coup d’aviron, comprenant notamment la prise d’eau et l’action de tourner la pelle. Expression utilisée pour décrire la manière dont le rameur manie son aviron.

PARCOURS; DIRECTION – Voie navigable reconnue où sont tenues des régates d’aviron. Les parcours officiels sont désignés par des organismes d’aviron particuliers et doivent satisfaire à des exigences précises. Tous les championnats olympiques et mondiaux se déroulent sur des parcours sanctionnés par la FISA. Ce terme est également utilisé pour désigner une voie dans laquelle un rameur fera une course.

PELLE; PALETTE – Extrémité de l’aviron peinte aux couleurs d’un club ou d’un pays. Cette partie de l’aviron devrait tout juste être immergée lorsque le rameur passe l’aviron dans l’eau. Un bon équipage tient la pelle immergée de l’attaque à la fin de coup.

PLAT-BORD; BORDAGE – Partie supérieure de la coque. Les rameurs s’assoient entre les plats-bords, où se trouvent les portants. Les plats-bords servent surtout à empêcher l’eau d’entrer dans le bateau dans des conditions difficiles.

POIDS – Sac de sable que doivent porter dans le bateau les barreurs dont le poids est inférieur au poids minimum.

POIDS LÉGER – Catégorie de compétition limitant les rameurs et les rameuses d’après leur poids. Le poids des rameurs poids léger ne doit pas excéder 72,5 kg (159,5 lb); celui de l’équipage, s’il y a plus d’un rameur, ne doit pas dépasser 70 kg par rameur en moyenne. Le poids des rameuses ne doit pas excéder
59 kg (129,8 lb); celui de l’équipage ne doit pas dépasser 57 kg par rameuse en moyenne.

POIDS LOURD – Rameur ou rameuse qui concourt dans une catégorie sans restriction de poids. Généralement, les femmes pèsent plus de 130 lb (59 kg) et les hommes plus de 160 lb (72 kg). La plupart des rameuses poids lourd de niveau international mesurent plus de 5 pi 8
(1,72 m) et pèsent plus de 150 lb (68 kg); les rameurs poids lourd mesurent plus de 6 pi 2 (1,88 m) et pèsent plus de 185 lb (84 kg).

PONTAGE – Parties situées à la proue et à la poupe du bateau et couvertes généralement de soie vernie, de nylon ou du même matériau que le bateau. Constitue la partie supérieure du bateau, du barreur à la poupe et du rameur de proue à la boule de protection.

PONTON DE DÉPART – Structure qui se trouve à la ligne de départ d’une course. Le bateau est reculé jusqu’au ponton de départ. Une fois rendu, la poupe du bateau est tenue par une personne allongée sur le ponton de départ, ce qui assure que tous les bateaux partent du même point de départ. Quand l’équipage commence à ramer, le bateau se dégage des mains de la personne le retenant.

PORTANT – Le portant est fixé au bateau. La dame de nage se trouve sur le portant et l’aviron est placé dans la dame de nage.

POUPE – L’arrière du bateau d’aviron.

PRISE D’EAU; ATTAQUE – Moment, dans le coup d’aviron, où la pelle entre dans l’eau.

PROUE – Partie avant d’un bateau. C’est la première partie du bateau à franchir la ligne d’arrivée.

QUATRE BARRÉ; QUATRE AVEC BARREUR – Bateau avec quatre rameurs et un barreur qui dirige et qui donne des ordres. Chaque rameur a un aviron. Épreuve d’aviron de pointe.

QUATRE DE COUPLE – Bateau avec quatre rameurs (appelés « rameurs de couple ») utilisant chacun deux avirons (pour un total de huit avirons).

QUATRE; QUATRE DE POINTE – Bateau avec quatre rameurs ayant chacun un aviron. Le chef de nage ou le rameur de proue dirige le bateau à l’aide d’une barre reliée à leur chaussure par un câble. Il tourne le pied pour faire tourner la barre et ainsi diriger le bateau.

QUILLE – Ligne centrale du bateau d’aviron, qui va de la proue à la poupe tout le long du dessous du bateau.

RAMEUR DE COUPLE – Rameur qui rame en skiff, en deux de couple (voir à gauche) ou en quatre de couple. Un rameur de couple utilise deux avirons, un dans chaque main.

RAMEUR DE PROUE – Rameur assis le plus près de la proue du bateau. C’est la première personne à franchir la ligne d’arrivée.

RÉGLAGE – Ajustement et modification des parties mobiles du bateau (portants, cale-pieds, rails, sièges à coulisse, etc.) L’ajustement des réglages peut « alléger » ou « alourdir » les rameurs, les faire ramer plus difficilement ou moins difficilement. Un réglage lourd signifie qu’il est difficile de tirer l’aviron dans l’eau, ce qui entraîne généralement une baisse de cadence. Les entraîneurs considèrent le réglage comme un art et passent des heures à trouver le meilleur réglage pour les courses de leur équipage.

REPÊCHAGE – Course de seconde chance offerte aux équipages qui ne se sont pas qualifiés pour la finale lors d’une éliminatoire. Tous les équipages éliminés sont réinscrits au tirage et les courses de repêchage sont disputées. Les gagnants vont ensuite en demi-finale ou en finale, selon le nombre de courses. Ce processus est utilisé dans les compétitions internationales.

RETOUR SUR L’AVANT; RETOUR – Partie du coup d’aviron durant laquelle l’aviron est tourné et replacé en position pour l’attaque et pour la phase de propulsion. La durée du cycle, de la sortie à l’attaque, pendant lequel le rameur se déplace vers la poupe du bateau sur son siège à coulisse.

SENIOR B – Catégorie aussi appelée « moins de 23 ans ».

SIÈGE À COULISSE – Terme désignant le siège sur lequel le rameur s’assoit. Des roulettes se trouvent sous le siège et celles-ci sont placées sur des rails. De cette façon, les rameurs peuvent glisser vers la position d’attaque.

SORTIE; DÉGAGEMENT – Partie du coup d’aviron durant laquelle la pelle est sortie de l’eau.

STAMPFLI – Bateau d’aviron fabriqué par Stampfli, à Zurich, en Suisse.

STARTER – Officiel qui donne le départ de la course en donnant les ordres de départ et en utilisant un drapeau au même moment.

TOURNER DANS L’EAU – Se produit lorsque la pelle de l’aviron sort de l’eau pendant la propulsion. La pelle devrait rester dans l’eau de la prise d’eau à la sortie.

TOURNER LA PELLE; PLUMER – Action de tourner la pelle, une fois qu’elle est sortie de l’eau, de façon à la placer parallèlement à la surface de l’eau. La pelle est tournée lorsque le rameur remonte vers la position d’attaque. Action utilisée pour diminuer la résistance du vent pendant le retour sur l’avant et pour faciliter le passage en eaux agitées.

TRACTION AVEC LES JAMBES – Puissance appliquée au coup d’aviron, à l’attaque, par la force de l’allongement des jambes. Avec les hanches, les jambes constituent la principale force qui pousse l’aviron dans l’eau. Les bras complètent le mouvement en tirant l’aviron vers le corps au moment où les jambes terminent leur poussée.

TRÉTEAU À SANGLES – Support en bois ou en métal sur lequel les bateaux sont placés quand ils sont sortis de l’eau.

TRIBORD – Côté droit du bateau vu de la proue. Tribord est à la gauche du rameur. Il est indiqué sur les avirons par des marques vertes.

VESPOLI – Bateau d’aviron fabriqué par Vespoli USA.

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